︎|︎


Nicolas Lupot



client: ALADFI
catégorie: édition
domaine: lutherie
date: sept. 2017



Chef de file de la lutherie française du XIXe siècle, Nicolas Lupot (1758-1824) se distingue par la qualité de ses instruments, et surtout par sa démarche inédite d’étude approfondie des maîtres anciens. Il est aujourd’hui considéré comme le «Stradivarius Français».

L’ALADFI (Association des Luthiers et Archetiers pour le Développement de la Facture Instrumentale) a notamment consacré une exposition de son travail en 2015. Ce projet de valorisation a donné naissance à un livre éponyme, qui retrace l’histoire et l’œuvre de cette figure incontournable de la lutherie, trop longtemps délaissée par l’édition. 28 instruments (27 violons et un violoncelle) y sont reproduits à l’échelle 1:1, accompagnés de textes historiques, théoriques et de schémas techniques.

Cet ouvrage complet (216 pages), bilingue (Français - Anglais), de très grand format (32 x 46 cm) présente une mise en page qui rappelle la structure des livres anciens, autrefois agrémentés d’enrichissements manuscrits (lettrines, pieds de mouche, annotations marginales…).
Les typographies utilisées soulignent le contraste des lignes présentes sur les instruments, faits de pleins et de déliés. Les pages de gardes font écho aux papiers marbrés (utilisés pour décorer les plats-papier en reliure) et évoquent aussi les nervures du bois (matière première du luthier). Cette double lecture est créée par des motifs circulaires obtenus par une encre colorée qui flotte sur l’eau en mouvement.

Un grand merci à Paul Noulet pour m’avoir confié ce magnifique projet, à Éric Guglielmi pour son œil et les 300 chromalins réalisés ! et à Pasquale Di Ficcio de l’imprimerie Faenza d’où est véritablement né ce travail (au bout de 80 heures de calage tout de même !)





Format: 320 x 460 mm
Pages: 216
Impression: Quadri +1 ton direct + vernis selectif
Papiers: Munken Lynx Rough 120g / Symbol Freelife Satin 170g
Couverture: Marquage à chaud argent sur toile
Gardes: Pantone argent sur Sirio Color Pietra
Typographies: New Paris & Marian 1800
Papiers marbrés: Julie Tyrlik
Photographie: Jan Röhrman
Photogravure: Éric Guglielmi
Impression: Faenza Printing Industries (Italie)