︎|︎


Le Camion Rouge



client:
catégorie: identité visuelle, signalétique
domaine: cinéma
date:



Situé à Saint-Étienne, dans l’ancienne caserne des pompiers Chavanelle, Le Camion Rouge est un complexe cinématographique de 10 salles. Pour son identité visuelle,  j’ai alors développé un système basé sur les codes graphiques des véhicules d’intervention qui occupaient autrefois cet espace. Le logotype adopte un traitement géométrique, sous la forme d’un losange, à la manière d’un panneau, et s’intègre dans les contreformes de ce maillage coloré. Des zébras entrecroisés, jaunes fluo et rouges sont utilisées sur les supports de la papeterie et une affiche papier/peint permet de composer un motif à l’infini.

La signalétique interne fait davantage référence aux tenues des pompiers (vestes, polos…) : les murs peints en bleu «garde» sont parcourus par une frise rouge, véritable fil «d’ariane» menant aux salles de projection. Certains symboles (pictogrammes) sont peints à même le mur, à l’échelle des objets réels qui occupaient ce lieu.

L’enseigne est quant à elle laquée de couleur rouge avec un soin apporté sur le champ des lettres, recouvert d’un adhésif prismatique fluorescent (jaune), identique à celui présent à l’arrière des camions. Au delà de cette référence graphique, ce traitement permet notamment d’illuminer l‘enseigne avec la réflexion de la lumière produite par les spots du auvent (sans passer par un système rétro-éclairé, désormais interdit en centre-ville).

Ce type de marquage de sécurité étant régit par une réglementation stricte et propre à chaque pays (sans compter les nombreuses contrefaçons inefficaces que l’on trouve sur internet) : nous avons dû, pour trouver le modèle parfait et ce dans la bonne largeur, faire acheminer plusieurs rouleaux d’adhésif depuis Denver… Un grand merci à Karl !