︎|︎


Canada Canada



client: Rip Hopkins
catégorie: édition
éditeur:
filigranes
domaine:
photographie
date:



Dans le cadre des commémorations des 150 ans du Canada, l’Ambassade de France à Ottawa a proposé une carte blanche au photographe Rip Hopkins.
Sa réponse : une vaste série de 150 photos, dans lesquelles il s’immerge en plein cœur de la société canadienne. À la manière d’un réalisateur / acteur, Rip scénarise des plans, et se met en scène au milieu de figurants qui jouent leurs propres rôles.

Le projet graphique : concevoir une couverture de livre de photos sans photo, avec un titre qui sonne comme une étrange ritournelle «Canada Canada», sans oublier la demande de l’auteur : «Je veux une couverture dans ta gueule!»
Ma réponse : Canada = une feuille d’érable / Canada Canada = deux feuilles d’érable ! Agencées sur la surface totale de la planche à imprimer, plusieurs feuilles rouges sont disséminées à la manière d’un feuillage, ou d’un sol d’automne. Elles sont placées de manière à ce qu’une fois coupées, les différentes couvertures laisseront alors apparaître des fragments de deux feuilles d’érable.

Le résultat obtenu : six modèles de couvertures différents, composés de grands éclats rouges qui parcourent les premières et quatrièmes de couverture, jusqu’à la coupe, et «dans ta gueule» !